amLeague_banner


Réunion Club amLeague du 19 janvier 2017

Paris, le 19 janvier 2017 – amLeague a rassemblé comme à l’accoutumée les sociétés de gestion membres ainsi que les grands investisseurs qui soutiennent son action, dans les locaux de La Française Group. Les participants ont été accueillis par Patrick Rivière, Directeur général de La Française Group, qui a rappelé en images les moments forts de l’année 2016.

La réunion a été organisée autour de quatre thèmes : le reporting climatique, un exemple d’utilisation d’amLeague par les gérants actifs, l’analyse multifactorielle des produits de gestion ainsi que l’indice amLeague_Euro 45.

Florent Combes, Gestion des Risques et Compliance de GARANCE (ex-MNRA) a présenté l’approche retenue par son groupe sur le reporting climatique dans le cadre de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique, approche qui a valu à GARANCE d’être distingué lors du prix international du meilleur reporting climatique investisseurs avec une mention spéciale pour l’originalité de son approche.

Bruno Fine, Président Fondateur de Roche-Brune AM, a témoigné de son expérience sur la plateforme amLeague qu’il utilise à des fins de recherche pour créer des produits innovants permettant d’extraire l’alpha le plus pertinent de sa gestion et de le porter dans d’autres supports d’investissements.

François Chauvet, Président Directeur Général d’APTimum a ensuite montré comment l’outil FUNDCLASS permet d’établir le profil complet de sensibilité aux risques de l’ensemble des fonds européens et ainsi de déboucher sur des classements au sein de catégories objectivement plus homogènes.

Antoine Briant, C.E.O. d’amLeague a ensuite démontré que la sélection des gestions actives présentes sous amLeague permet de créer de la valeur. L’indice amLeague_Euro 45 ©, qui privilégie les gestions avec un alpha élevé mais ne s’écartant néanmoins pas significativement du Benchmark, vise clairement à battre l’Euro Stoxx 50. Ainsi, depuis le 5 octobre 2010 et à fin décembre 2016, l’indice réalise une performance de +71.36% contre 44.63% pour l’Euro Stoxx 50 NR.

Patrick Rivière a annoncé un partenariat stratégique avec amLeague autour de cet indice en lançant une nouvelle offre répliquant l’indice amLeague_Euro 45. « Les clients sont à la recherche de solutions d’investissement innovantes et nous sommes convaincus de l’intérêt de transformer la recherche amLeague en produits achetables. Notre objectif commun sera donc de générer de l’alpha en répliquant l’indice amLeague_Euro 45 et d’apporter une solution d’investissement performante et différenciante aux investisseurs institutionnels.»

La réunion-club s’est conclue par la remise des prix amLeague de la meilleure performance 2016 sur les mandats actions Euro, Europe, Europe SRI, actions internationales, actions internationales bas-carbone ainsi que sur le mandat d’allocation d’actifs Multi Asset Class. Ces prix sont revenus aux sociétés suivantes :

Actions Euro Degroof Petercam AM 8.25%
Actions Europe Degroof Petercam AM 5.79%
Actions ISR Europe Ecofi Investissement 7.69%
Actions Global THEAM-BNP PARIBAS GROUP 12.09%
Actions Global Low Carbon UBS Asset Management 12.96%
Multi Asset Class Allianz GI 7.71%

Cliquez ici pour voir les photos de l'évènement




A propos d’amLeague :
Fondée en 2010 par Antoine Briant, amLeague propose un nouveau standard de mesure de performance des gérants actifs sur une base comparable, publique et transparente au travers de mandats notionnels. Les classes d’actifs et les règles de gestion communes à chaque mandat sont définies par un collège de grands investisseurs étroitement associés au développement d’amLeague depuis sa création. A ce jour, le championnat amLeague réunit 40+ sociétés de gestion françaises et internationales et couvre les univers actions Euro, Europe, Europe SRI, actions internationales, actions internationales bas carbone ainsi que l’allocation d’actifs (Multi Asset Class). Les performances sont accessibles sur le site : www.am-league.com.

amLeague est fournisseur de données de recherche en asset-management, à destination des gérants de portefeuilles d’une part, des investisseurs et sélectionneurs d’autre part.

Les comptes notionnels opérés sous amLeague peuvent être convertis en stratégies ou indices et ainsi être rendus réplicables. amLeague est ainsi administrateur et agent de calcul d’indices et de stratégies de gestion active, dont certains font l’objet d’une réplication au sein de fonds d’investissement.

Contact amLeague
amLeague – Nathalie FENARD – 06 49 63 37 30 – nfenard@am-league.com




AlphaValue ITG STOXX Sustainalytics Citywire Le Temps NEWSManagers
amLeague
AB Alliance Trust Investments Allianz GI amaika AXA IM CANDRIAM
CM-CIC AM Degroof Petercam Deutsche AWM ECOFI Investissements Ed. de Rothschild AM Federal Finance
Finaltis fLAB Fourpoints Investment Managers Impax Asset Management Limited Invesco AM J. Safra Sarasin
La Francaise AM Mellon Capital Management Corporation NN Investment Partners OFI Asset-Management OSSIAM Pioneer Investment Management Limited
Prevaal Finance RBC Global Asset Management Roche-Brune AM Schroders Seven Capital Management Stamina AM
STANDARD LIFE INVESTMENTS Swiss Life Asset Managers THEAM BNP PARIBAS GROUP UBS Asset Management France SA VIA AM Vivienne Investissement
Wells Capital Management Inc.

amLeague
rue du Cendrier, 24 - CH 1201 Geneva
Phone : +41 (0)22 518 09 70

info@am-league.com - www.am-league.com